La Communication Locale avec Mastercartes Solutions

6 06 2016

MasterCartesLogos

Leurs modes de diffusion, leurs performances et leurs différences. Globalement, les supports papiers restent toujours en tête.

L’enquête confirme les grandes tendances observées depuis ces 10 dernières années : l’importance de la communication territoriale pour plus 97 % des Français. Conclusion hâtive : le papier résiste face au numérique, même si l’intérêt semble se développer autour d’une information accessible sur les Smartphones.
Globalement, les supports papiers restent toujours en tête du palmarès même si les médias numériques ont tendance à progresser. Pour s’informer sur la vie locale, les administrés utilisent encore à 85 % les publications des collectivités, contre 89 % lors du précédent sondage en 2006. Les TV régionales et locales augmentent également leur audimat. La Presse gratuite, affichage, dépliants touristiques ont toujours la côte avec plus de 64 % d’adeptes.

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L’usage des sites internet que ce soit ceux des collectivités locales  ou d’autres organismes tous genres progressent en raison du retard de ces administrations. 50%, environ, des demandes trouvent réponses sur ces sites d’information. Les blogs et les réseaux sociaux confirment leur ancrage dans les habitudes pour 28 % des utilisateurs. Les applications Smartphone (IOS ou Androïd) se télécharge de plus en plus. D’ailleurs, les groupes devraient davantage développer ces outils à ma portée de toutes et tous désormais.
Les plans, cartes, journaux et magazines papier restent cependant plébiscités par 82 % de la population, un chiffre stable par rapport aux précédentes années. Ce chiffre explique sans doute le paradoxe sur les modes de diffusion souhaités.

La boîte aux lettres reste le meilleur mode de réception de l’information locale pour 59 % des usagers, loin devant la distribution en libre service (39 %), la consultation en ligne (32 %) et l’e-mail (29 %).

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Enfin, le besoin d’une meilleure information territoriale ne se dément pas. 79 % des sondés se disent très mal ou plutôt mal informés. Au plan local, 90 % jugent très important ou important que la collectivité communique sur l’état d’avancement de ses engagements en matière de communication.
Des budgets pour satisfaire ses administrés, les collectivités locales en ont ! Cependant à chacun son métier ! Nous pensons que ces organismes devraient externaliser l’édition et la distribution de plan , carte ou revue afin que l’ensemble des nouveaux arrivés ou des administrés puissent recevoir des informations pertinentes.

Mastercartes propose ses services : 01 39 85 98 28


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